Billet d’humeur printanière

SONY DSC

Le crocus, une des premières fleurs à sortir de terre après l’hiver. Crédit photo : Isabelle Artus

Depuis quelques jours, un petit quelque chose de printemps pointe le bout de son air près de Paris. Dans un ciel encore incertain, l’annonce des beaux jours gagne du terrain et flotte déjà de-ci, de-là. L’idée me vient d’écrire un billet d’humeur printanière, que voici.

A presque un mois encore du printemps, il fait gris, il pleuvote même, mais la nature bourgeonne et l’air est de nouveau accueillant. Une nouvelle respiration s’installe partout. Plus légère, plus fluide, on aurait envie de s’y baigner.

Dans le train qui va à Montparnasse, un ciré jaune rayonne debout, prêt pour sortir. Il réveille le regard, au milieu du noir et du gris d’usage. Un peu plus tard, un vieil homme fait l’aumône dans le métro. Il est 9h30 du matin. Une jeune femme lisant un livre en arabe lui donne une pièce de monnaie. Une deuxième fait pareil. « Voilà les gens disposés à être généreux à cette heure », je me dis.

Je réalise que je me sens portée par la belle saison qui arrive, avec la sensation interne que son énergie bienfaisante irradie.

SONY DSC

Des graines protégées par une enveloppe végétale délicatement ciselée. Une oeuvre d’art de la nature. Crédit photo : Isabelle Artus

Franklin Roosevelt, les Champs-Elysées peu empruntés, il est encore tôt. Des retardataires pressent le pas pour aller travailler. Une pensée me projette dans l‘atelier jardinage de Martin, dimanche dernier au jardin partagé, près de chez moi.

Combien de choses apprises en peu de temps ! Comment faire des semis de tomates à dorloter avant la plantation, quelles graines à semer en février-mars, les radis et les carottes sont conseillés… avez-vous pensé à récolter les vôtres ? Sinon, nous nous en échangerons entre jardiniers. Combien la nature, les végétaux et leur environnement nous enseignent sur nous même, sur la vie !

 Isabelle Artus

Le Blog du jardin partagé des Nouzeaux à Malakoff

A propos Culturepositive

A propos Ce blog se dédie à la culture et à l’environnement, mes deux domaines d’activités favoris. Qu’y a t-il de commun entre ces thématiques ? Un énorme potentiel d’énergie positive. Ce blog "Culturepositive" en sera le témoin. Culture La société a besoin de créativité, de renouveau fort. Qui mieux que les artistes nous proposent des visions innovantes du monde, ouvrent les frontières des possibles ? Une industrie porteuse d’ouverture, d'espoir et d’émerveillement qui pèse indéniablement dans l’économie française. Environnement On ne peut plus parler d’importance de l’environnement aujourd'hui, mais d'urgence de le sauvegarder, en France et dans le monde. Nous avons atteint des limites aux conséquences graves sur la santé, nos modes de vie, notre alimentation, la survie de certaines espèces. L'Homme est aujourd'hui lui aussi fragilisé. Les sonneurs d’alarmes conscients ont fait leur travail, les politiques tentent régulièrement avec difficulté de s’harmoniser pour préserver la planète. Les enjeux financiers bloquent le processus d'actions de préservation de la planète. Tel est le prix d’un monde plus sain où il fera bon vivre. A propos de moi Journaliste multimédia indépendante après 23 ans de métier en réalisation et journalisme à RFI, Radio France Internationale, j’ai décidé cette année d’aller vers ce qui m’anime le plus : la culture et l’environnement. J’ai choisi le multimédia en 2007 car il est dans l’air du temps et utilise le son comme les mots et l’image fixe et animée, un média riche en expression. A RFI, j’ai appris à puiser à la source des histoires humaines, les enregistrer et les mettre en forme. Aujourd’hui, je suis force de propositions. Avec ma sensibilité, mon enregistreur sonore, appareil photo, bloc notes, stylo, caméra, je pars en quête de la matière ressource qui alimente ce blog "Culturepositive".
Cet article, publié dans Billet d'humeur, Environnement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s