Détonante « Yvonne, princesse de Bourgogne »

Sourde au protocole, "Yvonne, princesse de Bourgogne", fera son entrée devant les révérences de la cour.  Crédit photo : Pierre Grosbois

Sourde au protocole, « Yvonne, princesse de Bourgogne », fera son entrée devant les révérences de la cour.
Crédit photo : Pierre Grosbois

Il était une fois de nos jours, un charmant prince qui choisit pour fiancée une roturière d’aspect inconsistant et qui ne disait mot. Elle s’appelait Yvonne. Peu à peu, presque tout les personnages du royaume sombreront dans la décadence et la démesure jusqu’au crime.

Pendant que les spectateurs rentrent dans la salle du théâtre 71, à Malakoff, les acteurs en vêtements de sport blancs font de l’exercice sur scène. Celle-ci se partage en un centre de « body-building » et un salon classe et moderne où la reine et son chambellan esquissent avec élégance quelques pas de tango.

Tout semble se dérouler normalement à la cour. Le public est immergé dans le quotidien de cette micro société.

Yvonne, Marie Rémond, a découvert un cheveux, ce qui énerve beaucoup le prince, Thomas Gonzalez. Crédits photo : Pierre Grosbois

Yvonne, Marie Rémond, a découvert un cheveux, ce qui énerve beaucoup le prince, Thomas Gonzalez. Crédits photo : Pierre Grosbois

L’arrivée d’Yvonne va tout chambouller. « Qu’est-ce que cette limace ? » dit le roi à son fils. « C’est ma fiancée », répond le prince héritier qui, tiraillé entre les bons sentiments et ses sentiments réels, ira jusqu’au bout de cette situation absurde. Le royaume sera entrainé dans un chaos démentiel.

Pour Jacques Vincey, le metteur en scène, cette princesse improbable est le « miroir d’une société malade ».

Le texte de Witold Gombrowicz est servi par d’excellents acteurs. La reine Marguerite, Hélène Alexandridis, est époustouflante dans la scène du petit livre de poème.

Isabelle Artus

« Yvonne, princesse de Bourgogne », se joue au théâtre 71 à Malakoff jusqu’au 30 novembre 2014 et au théâtre national de Bordeaux du 3 au 7 décembre 2014.

Publicités

A propos Culturepositive

A propos Ce blog se dédie à la culture et à l’environnement, mes deux domaines d’activités favoris. Qu’y a t-il de commun entre ces thématiques ? Un énorme potentiel d’énergie positive. Ce blog "Culturepositive" en sera le témoin. Culture La société a besoin de créativité, de renouveau fort. Qui mieux que les artistes nous proposent des visions innovantes du monde, ouvrent les frontières des possibles ? Une industrie porteuse d’ouverture, d'espoir et d’émerveillement qui pèse indéniablement dans l’économie française. Environnement On ne peut plus parler d’importance de l’environnement aujourd'hui, mais d'urgence de le sauvegarder, en France et dans le monde. Nous avons atteint des limites aux conséquences graves sur la santé, nos modes de vie, notre alimentation, la survie de certaines espèces. L'Homme est aujourd'hui lui aussi fragilisé. Les sonneurs d’alarmes conscients ont fait leur travail, les politiques tentent régulièrement avec difficulté de s’harmoniser pour préserver la planète. Les enjeux financiers bloquent le processus d'actions de préservation de la planète. Tel est le prix d’un monde plus sain où il fera bon vivre. A propos de moi Journaliste multimédia indépendante après 23 ans de métier en réalisation et journalisme à RFI, Radio France Internationale, j’ai décidé cette année d’aller vers ce qui m’anime le plus : la culture et l’environnement. J’ai choisi le multimédia en 2007 car il est dans l’air du temps et utilise le son comme les mots et l’image fixe et animée, un média riche en expression. A RFI, j’ai appris à puiser à la source des histoires humaines, les enregistrer et les mettre en forme. Aujourd’hui, je suis force de propositions. Avec ma sensibilité, mon enregistreur sonore, appareil photo, bloc notes, stylo, caméra, je pars en quête de la matière ressource qui alimente ce blog "Culturepositive".
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s